Redirections 301, c’est qui c’est quoi ?

Une personne consulte une carte routière

Redi-quoi ?

Si votre site web a connu plusieurs versions, vous avez probablement déjà entendu ce nom barbare de redirections 301. Cela n'est pas sans évoquer les erreurs 404 ou autres R2D2. En vérité, les redirections 301, ce n’est pas très compliqué. Elles ont une fonction et une seule : indiquer qu’une page est remplacée par une autre. Concrètement, ça a deux avantages : préserver le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et garder fonctionnels les liens depuis d’autres pages vers les vôtres (et éviter aux internautes de passer trop de temps sur votre erreur 404, aussi élaborée soit-elle). Intéressons-nous déjà au premier avantage.

Number one

Parce que votre site est en ligne depuis un moment, qu’il a eu un peu de trafic, que vous y avez ajouté du contenu au fil du temps, il bénéficie déjà d’un certain niveau de référencement de la part des moteurs de recherche (comme par exemple, au hasard, Google). Si jamais vous mettiez en ligne votre nouveau site sans effectuer de redirections 301, même en gardant le même nom de domaine, la progression en référencement sera intégralement perdue et vous devrez recommencer de zéro. Autant dire que la perspective de se retrouver dans les trois premiers résultats lors d’une requête s’éloignera sensiblement.

Parking vu de dessus avec de nombreuses flèches de direction.

« Alors, que faire ? »

En vérité, tout se joue un peu en amont de la mise en ligne de votre futur site. Il va tout simplement falloir expliquer aux moteurs de recherche que telle page de votre ancien site web correspond désormais à telle nouvelle URL. Exemple : Dans mon ancien site sur le design, j’avais produit une page sur mes magnifiques pictogrammes faits main rangée dans le menu « mes gribouillages » : http://www.monsupersite.fr/mes_gribouillages/pictos Maintenant que je me professionnalise et que je refais mon site, je voudrais proposer une page sur ces créations dans le menu « illustrations ». Grâce à une redirection 301 bien renseignée, je vais pouvoir indiquer aux moteurs de recherche que mon ancienne page se trouve désormais à une nouvelle adresse, mais que c’est bien le même contenu : http://www.mdesign.fr/illustrations/pictos

Méthode

Oui, vous l’avez compris, la redirection 301, c’est comme le transfert de courrier à la poste. L’attente au guichet en moins. Tout d’abord, il va vous falloir identifier les pages de votre ancien site qui auront besoin de redirections. En premier lieu, vous allez donc recenser toutes les URLs présentent sur votre site, puis effectuer le tri. Si la première étape peut être réalisée automatiquement grâce à des outils gratuits, la seconde est nécessairement manuelle, car vous allez sélectionner vous-même les pages qui bénéficieront de redirections et celles qui en seront privées. Certaines pages n’ont en effet pas vocation à disposer de redirections 301. On pense notamment à des actualités qui ne seraient pas conservées dans le nouveau site ou à certaines pages de liste par exemple). Ensuite, vous allez faire correspondre à chacune de ces pages une page de votre futur site. C’est pour cela qu’il est important de ne pas réaliser cette étape avant d’avoir pleinement confirmé l’arborescence de votre nouveau site, sous peine de devoir réitérer l’opération plus tard. Vous indiquerez ainsi les URLs de redirections. À noter que si plusieurs pages de l’ancien site peuvent donner sur une même page dans le nouveau, l’inverse n’est pas vrai. Enfin, vous allez transmettre ce document à votre agence, qui se chargera d’intégrer ces informations afin d’assurer une conservation optimale de votre référencement. Et voilà !

Double impact

Maintenant vous l’avez compris, les redirections 301, c’est vraiment bien. Sauf qu’en réalité c’est encore mieux ! En effet, si vous repérez grâce à Google Search Console que votre site contient 10 erreurs 404, vous pourrez créer des redirections vers des pages existantes au contenu approprié. Cela aura deux avantages :

  • On mène l’utilisateur vers un contenu en rapport à sa recherche. Ceci augmente les chances de répondre à son besoin.
  • On ne nuit pas à son expérience. Et au final, Google ne va pas pénaliser votre site. Merci les redirections 301.

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