[Veille] 7 février 2017 : cloud, pub et Lego

Tous les mardis, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles. Cette semaine : Ikea vous protège de vos gros doigts, Lego lance son réseau social, Pantone avant Pantone, les meilleurs pubs du Super Bowl et une grosse facture d'hébergement.

Gros doigts

ikea-gros-doigts Quand on a de gros doigts ou un petit écran, quand on va un peu vite ou que la publicité arrive pile au mauvais moment : rien n'est plus pénible que de se retrouver à cliquer sur une publicité web par erreur. Bon, en fait il y a plein de trucs plus pénibles, mais sur le coup on n'est pas toujours très objectif. Pour éviter cette frustration chez les utilisateurs (et parce qu'un visiteur qui arrive sur une page suite à une erreur n'est probablement pas dans le bon état d'esprit pour acheter un lavabo Törnviken), Ikea demande à ses utilisateurs si leur clic est volontaire. C'est malin et ça prend en compte l'utilisateur et son environnement. C'est très UX, donc. Lire l'article Ikea met de l'UX dans ses bannières pub sur l'ADN.

Lego Life

lego-figures Lego lance Lego Life, un réseau social orienté vers les moins de 13 ans (l'âge minimum théorique pour s'inscrire sur Facebook). L'ambition est louable (si on considère que le but est de proposer un environnement sécurisé, hein, pas si on part du principe que tout ça, c'est juste du marketing). Il y a de vraies bonnes idées (pseudo et image de profil générés aléatoirement, par exemple). Mais il faut quand même pas mal d'optimisme pour espérer remplacer Snapchat et Instagram chez les 10-13 ans. Néanmoins, si vous ne réussissez pas à convaincre vos abominables pré-ados chères têtes blondes de migrer vers Lego Life, vous pouvez toujours en profiter pour leur expliquer l'intérêt d'un compte anonymisé et sécurisé... Lire l'article Lego lance un réseau social pour enfants sur Presse Citron.

Pantone Vintage

pantone-vintage Pantone est une société américaine, à l'origine fabricant de nuancier et aujourd'hui acteur majeur du monde de la communication grâce à son système de gestion des couleurs. L'objectif de Pantone est de permettre des impressions le plus fidèles possibles et fournissant des centaines d'encres différentes (plutôt que de se fier aux mélanges de la quadrichromie). Pantone dévoile tous les ans la couleur qui sera d'après eux la couleur de l'année, ça vous donne une idée de l'influence de la société. (Et si vous l'avez raté, en 2017 ce sera le vert Greenery.) Et bien près de 3 siècles avant Pantone, un certain A. Boogert avait fait un peu le même travail, en créant (à la main, exemplaire unique) un nuancier exhaustif de l'aquarelle.

Super quoi ?

audi-daughter Ce week-end, c'était Super Bowl. Alors même si on ne comprends pas grand-chose aux sports US, on sait une chose : le Super Bowl est un des événements les plus suivis au monde à la télévision. Et diffuser un spot de pub pendant les coupures coûte la bagatelle de 5 millions de dollars. Rien qu'en droits de diffusion. Tous les ans, les annonceurs US cochent donc la case dans leur calendrier pour programmer la date de sortie de leurs meilleures campagnes. Et tous les ans, c'est l'occasion de faire un best of des meilleures pub du Super Bowl. On regarde donc les meilleures pub du Super Bowl 2017 sur le site de La Réclame. Ah oui, les New England Patriots ont gagné avec avoir réussi la plus importante remontée de l'histoire du Super Bowl. Et leur quaterback légendaire-dont-je-ne-connais-pas-le-nom-mais-comme-vous-non-plus-ce-nest-pas-grave est devenu le premier quaterback à remporter 5 Super Bowls.

Alors, ça coûte combien, ton hébergement ?

why-google-cloud Entre le site de votre club de bridge et l'infrastructure technique des applications à la mode, il y a un monde. Un monde qui peut être représenté par le montant du contrat que Snapchat vient de passer avec Google Cloud : 400 millions de dollars par an (minimum) pendant 5 ans. Pour des serveurs. Pour votre club de bridge, OVH propose des hébergements mutualisés à partir de 1,49€ HT par mois. Avec nom de domaine offert la première année. Tout un monde, effectivement. Lire l'article Snapchat va verser à Google 400M$ par an pendant 5 ans sur Business Insider France.

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles