[Veille] 13 mars 2017 : jeux, tests et robots.

Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles. Aujourd'hui : jeux, réseaux sociaux, marketing de masse, tests A/B et CAPTCHA.

Soyons sérieux, jouons

gamification Le jeu n'est pas la contradiction du travail. La gamification, c'est-à-dire l'incorporation d'éléments ludiques dans domaines qui ne le sont pas à la base, permet d'aborder de façon différentes certaines situations. Découvrez le Petit guide de la gamification sur Siècle Digital.

Guide des images sur les réseaux sociaux

size-guide Poster sur différents réseaux sociaux, c'est parfois passer du temps à découper des images à la bonne dimension. Et pour vous éviter de chercher la bonne taille d'image à chaque fois, Webmarketing Conseil a préparé le guide 2017 des images sur les réseaux sociaux. Et comme ces dimensions changent souvent, ce sera l'occasion de faire un nouveau guide l'année prochaine.

Ciblez

abobe-customer-experience-week "Le marketing de masse, c'est fini" déclare en substance Christophe Marée d'Adobe à Frenchweb. L'important c'est l'expérience, basée sur le contenu et l'émotion. Et ça tombe bien, Adobe organise la Semaine de l'Expérience Client, du 13 au 17 mars à Paris.

N'écoutez pas vos utilisateurs

netflix-logo ...observez-les. Le principe de la conception UX (centrée sur l'utilisateur), c'est d'observer les usages et les besoins des clients. Pour cela, on peut utiliser des tests, des ateliers, des entretiens, etc. Netflix (qui a la chance de disposer d'énormes volumes de données suite à ses tests A/B), a même pu constater que les utilisateurs n'adoptaient pas forcément les fonctionnalités qu'ils avaient demandées. Une interview très intéressante à lire sur Petit Web.

CAPTCHA !

google-captcha C'est une des nouvelles de la semaine pour tous les utilisateurs qui remplissent des formulaires (un peu tout le monde, donc). Google met en place un CAPTCHA invisible et bloque les robots sans pénaliser les humains. Le CAPTCHA, rappelons-le, c'est ce petit test (qui consiste historiquement à recopier des lettres toutes déformées) permettant de vérifier que vous êtes bien un humain au moment de valider l'envoi de votre formulaire de contact par exemple. Le CAPTCHA a toujours été considéré comme une solution peu élégante, puisqu'elle laissait l'utilisateur faire tout le travail. Et il n'aime pas trop travailler, l'utilisateur. Comme a chaque fois que Google prend une décision (d'autant plus qu'il est aussi fournisseur de la solution gratuite reCAPTCHA) on peut penser que la tendance va être très suivie. Et c'est tant mieux. Plus de détails sur NextInpact

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