Il n’y a pas que la vidéo dans la vie. De belles photos sont également un élément important de votre site internet.

De la qualité avant la quantité

Le design d’un site web ne se suffit pas à lui-même : le texte et les visuels sont tout aussi importants pour avoir un site de qualité et donner envie aux visiteurs d’y naviguer. Pour cela, il vous faut des photos cohérentes avec le contenu de votre site, pour créer une ambiance générale (retranscrire votre identité à travers des visuels qui vont représenter votre marque).

 

N’utilisez pas toujours le mode automatique

Le mode automatique, c’est bien, mais on peut encore faire mieux. Notamment pour éviter que l’objet que vous souhaitiez avoir en net se retrouve flou. Alors désactivez votre mode focus automatique et passez en mode manuel.

Utilisez le focus manuel

Même chose pour la luminosité : essayez de prendre en main votre appareil avec le manuel d’utilisation et faites des tests (sur les ISO, l’ouverture, etc.). Au début, il vous faudra 100 photos pour en réussir une. Avec un peu de pratique, ça ira tout seul.

Utilisez le mode manuel

Il faut savoir qu’en mode automatique, c’est l’appareil qui prend le dessus et vous impose des réglages prédéfinis. C’est particulièrement vrai en plein jour où les ISO seront élevés alors que cela n’est pas nécessaire, ce qui aura pour conséquence une photo à la qualité dégradée.

pensez à regler vos iso

 

Utilisez un pied

Pour éviter les photos floues, l’utilisation d’un pied photo est un avantage. Car si on cumule le léger mouvement du maintien de l’appareil photo à celui de l’environnement et/ou de la personne que l’on souhaite photographier, vous avez de grandes chances d’obtenir une photo floue.

Il n’est pas nécessaire d’investir des centaines d’euros, une entrée de gamme à 40€ environ sera largement suffisante.

 

Expérimentez !

Si vous ne bougez pas, vous risquez d’obtenir toujours les mêmes photos et sûrement de perdre en qualité. Alors n’hésitez pas à prendre de la hauteur, notamment pour photographier des petits objets posés sur une table, ou bien à vous accroupir pour mettre en valeur une personne debout. La contreplongée permet de grandir une personne ou un objet et de le mettre en avant par rapport aux autres. N’hésitez pas non plus à composer votre scène avec un objet en premier plan et votre sujet au second. En faisant le point, comme vu plus haut, sur le sujet au second plan, vous obtiendrez un rendu sympa avec un joli flou au premier plan, ce qui apportera de la profondeur à votre photo.

experimentez, en vous accroupissant ou en prenant de la hauteur

Quelques conseils supplémentaires

Évitez le jpeg

Si vous allez dans les réglages de votre appareil photo, vous aurez la possibilité de sélectionner deux formats de photos (jpeg + raw). Sélectionnez les deux. Car le jpeg compresse la photo et automatiquement, celle-ci sera de moindre qualité.

Ne triez pas vos photos directement sur votre appareil

La taille de l’écran sur les appareils n’est pas suffisante pour pouvoir juger de la qualité de la photo directement. Ainsi sur ordinateur, vous serez à même de découvrir toutes les subtilités des photos prises et ainsi pouvoir effectuer un tri et juger de la qualité de vos photos.

Avant la publication

Pas la peine de publier des photos en 4000×3000 px et 300 dpi cela ne fera qu’alourdir votre site. Pour préparer vos photos pour internet, réduisez-les à la taille souhaitée et utilisez des sites comme https://tinypng.com/ qui compresse vos images pour qu’elles soient plus légères.

Avant la publication finale, un petit peu de retouche vous assurera un meilleur résultat grâce à des logiciels gratuits de retouches photos comme Gimp, une excellente alternative au fameux (onéreux) Photoshop, Photofiltre (très simple d’utilisation malgré son interface un peu vieillissante) ou bien Picasa, qui a l’avantage de pouvoir stocker vos photos.

Et si on est un adepte du smartphone il y a les applications comme Snapseed avec son incroyable panel d’effets et ses grandes possibilités de recadrage (perso, cela fait partie de mes applications smartphone). Il y a aussi VSCO Cam qui est un véritable réseau social et une source d’inspiration pour vos futurs clichés. Enfin, Photo Editor permet également le recadrage, l’amélioration de la luminosité ou des contrastes.

Pour ne rater aucun nouvel article, abonnez-vous à notre liste et recevez nos articles directement dans votre boîte mail

Et si on n’a pas de reflex ?

Eh bien ce n’est pas grave, on peut aussi prendre des photos de qualité avec un smartphone (récent). Il suffit juste de respecter quelques règles :

Ne zoomez jamais avec votre smartphone : cela dégrade la photo. Lorsque vous voudrez l’intégrer à votre site, le rendu ne sera vraiment pas satisfaisant. Rapprochez-vous, cela permettra d’obtenir une profondeur de champ intéressante.

Oubliez les filtres ! Ils sont, pour la plupart, peu modernes et pas destinés à une utilisation professionnelle, mais plutôt aux réseaux sociaux.

Évitez l’utilisation du flash, source de nombreux clichés ratés. Il va faire des reflets sur les vitres et les verres, mais aussi durcir les traits de la photo.

Pensez aussi à la mise au point qui se fait au touch sur votre écran.

Sur smartphone le focus se fait au touch

Vous pouvez aussi utiliser un pied pour smartphone qui va vous éviter les photos floues.

Attendez le bon moment, la patience sera votre meilleur allié. Un rayon de soleil entre deux nuages ou bien encore de jolies lumières grâce à un joli coucher de soleil augmenteront vos chances d’obtenir une photo de qualité.

Et surtout, pensez toujours bien votre scène. On ne le répétera jamais assez, mais une photo préparée avec une composition établie à l’avance et un décor adéquat vous fera sortir du rendu « amateur ».

Soyez créatif, expérimentez et amusez-vous cela finira par devenir un vrai jeu !