Le Sound Design, c’est quoi ?

Pour faire simple, le Sound Design c’est toute la conception sonore réalisée pour un film en post-production. Cela comprend la ou les musiques, les effets sonores (bruitages, sons d’ambiance, …), et les voix off.

Dans cet article, nous nous intéresserons essentiellement au Sound Design appliqué aux vidéos. Cependant, cette création sonore peut très bien s’appliquer à tous types de projets multimédia : jeux vidéo, applications, sites web, etc.

Évidemment, on peut délibérément faire le choix de réaliser un film sans bande sonore, et cela peut même être un parti pris extrêmement fort. Cela dépend notamment du support de diffusion de votre vidéo. Nous avons d’ailleurs parlé ici même dans un précédent article de la relative inutilité de mettre du son dans certains types de vidéos diffusées sur Facebook, le son étant désactivé par défaut sur cette plateforme.

Du Son. Oui. Mais pourquoi ?

Il est important d’envisager le Sound Design comme une partie à part entière du film. Il fait même souvent partie prenante de la trame scénaristique du film.

Renforcer et rythmer l’image

Le Sound Design apporte beaucoup de dynamisme au film. Pour cela on peut notamment utiliser des références communes à chaque personne. Prenons pour exemple ce film réalisé par Concept Image pour l’entreprise iAssure, dans lequel on retrouve notamment l’effet sonore de la réception d’un message.

Créer une atmosphère, une identité

Le Sound Design apporte du corps et de la substance à l’histoire, sans parler de l’atmosphère générale du film. Souvent, l’image ne se suffit pas à elle-même. Si l’on prend comme exemple les films Star Wars (tout le monde aura cette référence en tête !), sans l’effet sonore du sabre laser de Luke Skywalker ou celui du casque de Dark Vador, le film n’aurait pas eu du tout le même impact !

Ce sont même des éléments qui font l’identité de ce film. Tout le monde est capable de reconnaître le son du sabre laser de Star Wars.

Ajouter des éléments qui ne se voient pas à l’image

Le son peut par exemple être utilisé pour matérialiser une action qui se situe dans le hors champ ou annoncer la venue d’un élément dans le champ (cela donne toute leur efficacité aux films d’horreur et de science-fiction par exemple).

Prenons pour exemple cet extrait vidéo réalisé pour l’occasion (à regarder dans un premier temps avec le son désactivé puis avec le son) :

Pour ne rater aucun nouvel article, abonnez-vous à notre liste et recevez nos articles directement dans votre boîte mail

 

Comment cette bande sonore est-elle créée ?

Artificiellement

En ce qui concerne les bruitages, ils peuvent être créés numériquement à l’aide d’outils de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). En utilisant différents instruments numériques, on peut créer différentes sonorités que l’on peut ensuite appliquer à tel ou tel effet visuel. Par exemple, pour créer le Ding Dong d’une sonnette d’entrée, l’utilisation du clavier sera parfaitement adaptée, après avoir été retravaillé sur un logiciel de traitement de données audio numériques.

En enregistrant le réel

Ces sons peuvent et sont souvent enregistrés à partir d’éléments réels. Par exemple, pour retranscrire une ambiance de marché, rien de plus efficace que d’aller enregistrer l’ambiance sonore du marché du mercredi matin !

On peut également enregistrer un son à partir d’un élément réel et le détourner de sa signification première dans le montage audio. Par exemple, le son créé lorsque l’on passe son doigt humidifié sur le rebord d’un verre d’eau. Nous connaissons tous ce bruit si particulier ! Celui-ci peut-être totalement détourné de son usage premier en l’utilisant pour illustrer une transition dans un film en Motion Design par exemple.

Il existe également des banques sonores en ligne sur lesquelles on peut acheter différents effets sonores.

Idem pour la musique, soit on recherche une musique adaptée à l’univers du film sur une banque de musique en ligne, soit elle sera composée exclusivement pour le film.

Quand doit-on envisager le Sound Design d’un projet vidéo ?

Toutes les raisons précédentes font qu’il est primordial de réfléchir à la bande sonore dès la conception d’un projet vidéo. En effet, celle-ci fait partie intégrante de l’histoire.

On peut évidemment  inclure cette bande sonore une fois le film réalisé. Cela aura cependant beaucoup moins d’impact que si elle avait été réfléchie en amont.

 

Nous avons beaucoup parlé dans cet article de Sound Design appliqué aux films en Motion Design. Pour compléter cet article, je vous encourage donc vivement à découvrir l’excellente conférence de Tasos Frantzolas que l’on pourrait résumer par : Le Sound Design, ou l’art de créer de beaux mensonges.