L’emailing s’est imposé ces dernières années comme un canal de communication privilégié pour les entreprises (tant en B2B qu’en B2C). C’est même le canal le plus utilisé par les marketeurs selon Experian Marketing. Le secteur digital étant en constante évolution, il n’est pas rare d’entendre dire que l’emailing n’est plus aussi performant et rentable qu’auparavant. Cependant, l’emailing continue de faire ses preuves et a encore de belles années devant lui. Nous vous exposons ici 6 arguments en faveur de l’emailing.

1. l’email marketing permet de réaliser des gains de temps… et d’argent

La première chose à savoir à propos de l’emailing, c’est qu’il fonctionne à l’aide de plateformes dédiées, qui permettent d’automatiser partiellement ou voire totalement vos campagnes email. C’est justement cette différence qui est impactante puisqu’en utilisant des campagnes email à l’aide d’une plateforme d’envoi, on va pouvoir réaliser de forts gains de productivité. Les gains de productivité sont à tous les niveaux :

    • Gestion automatique des listes de contacts : mise à jour automatique des listes de contact en fonction de leur comportement sur les campagnes précédentes
    • Rapidité de la création visuelle de la campagne (facile à créer grâce au glisser-déposer des blocs constituant la campagne)
    • Principe de scalabilité de l’email : lorsqu’un email est prêt à être envoyé, cela coûte quasiment la même somme d’envoyer votre campagne à 1 ou à 10 000 destinataires.
    • Centralisation des informations : toutes les informations sont recensées dans votre plateforme emailing (liste de contact, précédentes campagnes, brouillons de futures campagnes, statistiques, etc.)
    • Mesure rapide et facile : grâce au tableau de bord, on peut connaître en quelques secondes, les résultats de la campagne.

emailing gain productivite

2. Les campagnes emailing : un retour sur investissement intéressant

Les campagnes emailing coûtent très peu cher, au final, pour les entreprises car elles peuvent être répliquées autant de fois que possible, pour un coût quasi nul. Le retour sur investissement peut donc rapidement être satisfaisant.
Prenons l’exemple d’une campagne emailing à visée commerciale. Vous missionnez 3 personnes chargées de créer la campagne. Demandez vous seulement ce que vous coûte de solliciter 3 personnes une journée en comparaison avec ce que peut vous rapporter l’envoi de 100 000 mails. Les retombées, en comparaison avec le temps investi, sont généralement très satisfaisantes.

3. Le canal email diffuse votre image auprès de vos lecteurs

La plupart des plateformes d’emailing permettent de créer des email basés sur des modèles (appelés « templates »). Ces templates sont souvent faciles à utiliser et permettent de créer des campagnes élégantes.

L’aspect visuel d’une campagne mail est crucial.

Au travers d’une campagne emailing, c’est l’image de votre entreprise que vous diffusez au delà du message publicitaire. Les internautes sont très attachés à l’aspect visuel et créatif d’une campagne mail. Vous pouvez donc, sur vos campagnes emailing, intégrer plus que du texte : images, vidéos, GIFs, etc. Autant d’éléments visuels et graphiques qui renforceront votre image de marque auprès de votre audience.

Au delà du rendu de votre campagne email, encore faut-il que son contenu soit facile et agréable à lire. Aujourd’hui, le Responsive Design (message adapté à toutes les tailles de terminaux), permet d’avoir cette facilité de lecture. Certains éditeurs de solution emailing comme Mailchimp proposent cette fonctionnalité. Pensez à vos clients qui consultent leur mails depuis leur smartphone.

4. L’email permet de fidéliser efficacement vos clients

Sur internet, la masse d’information est telle que l’internaute a besoin d’être rappelé plusieurs fois de votre existence pour se souvenir de vous, sinon vous risquez de vous noyer dans la masse de concurrents et perdre votre critère différenciant.
Les campagnes email permettent justement de rester à long terme dans l’esprit du client ou du prospect. C’est justement l’une des forces de ce canal marketing. Dans le cas d’une Newsletter mensuelle, non seulement vous ferez part à votre base de contacts des dernières publications de votre blog, de votre nouveau produit révolutionnaire, mais vous continuerez d’exister pour lui, de façon durable. A condition que chaque mail envoyé ait un réel intérêt pour vos destinataires.

emailing fidelisation client

5. L’email marketing est un canal diffusion mesurable

L’un des autres atouts de l’email marketing est la possibilité de mesurer finement la performance de vos campagnes. Mais également d’effectuer de l’AB Testing.
La plupart des plateformes emailing proposent un tableau de bord statistique sur lequel sont recensés l’ensemble des résultats relatifs à la performance de vos campagnes email : taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, nombre de personne qui a cliqué sur le (ou les) Call To Action (boutons qui incitent à l’action – Ex : « VISITER LE SITE »), etc.

Une plateforme de mailing seule permet de connaitre la manière dont l’internaute interagit avec votre message : est-ce qu’il l’a reçu ? vu ? lu ?
emailing mesure performance

La mesure de la performance d’une campagne emailing peut aller beaucoup plus loin.

L’intégration d’un outil de web analyse (comme Google Analytics) va permettre à votre entreprise d’en savoir plus sur le comportement des destinataires. Grâce à ce qu’on appelle le « tracking de campagnes » (le fait de tracer les liens d’une campagne), les informations à notre disposition sont bien plus riches.

En plus de savoir si le destinataire à lu ou cliqué sur votre lien, on va savoir quelles pages il a visité une fois sur le site, s’il a acheté effectivement le produit ou service suite à la campagne, s’il s’est inscrit à la newsletter, etc.

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6. L’emailing permet d’en savoir plus sur vos clients

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de « Scoring ». C’est le fait d’attribuer un score à un contact, en fonction de son avancement dans le parcours utilisateur/client. Certaines plateformes d’emailing peuvent effectuer du scoring. L’intérêt sera de faire évoluer votre base contact au fur et à mesure de votre relation avec elle, afin de personnaliser encore un peu plus les messages que vous diffusez.
Ensuite, sur la base de scénarios de parcours utilisateurs, vous serez en mesure de personnaliser votre campagne en fonction du score attribué à vos contacts.
Vous n’envoyez pas la même offre promotionnelle à un nouveau contact qu’à un personne dans votre registre client depuis 5 ans. Il faut personnaliser la relation client, et l’emailing permet de le faire.

Tout au long de cet article, nous aurons donc vu que l’email marketing est un outil puissant et relativement peu cher, qui a bien des atouts. Que ce soit au niveau de la productivité de vos équipes marketing, ou bien au niveau de l’étude de vos consommateurs, le recours aux campagnes emailing a fait ses preuves. L’email a encore de belles années devant lui.