L’A/B Testing est une pratique très utilisée en marketing digital, notamment pour une campagne d’Email Marketing.

Les A/B Tests constituent une des techniques les plus efficaces qui vous permettront d’améliorer rapidement les différents indicateurs de conversion de votre campagne e-mailing. En d’autre termes, les A/B Tests visent à augmenter les performances de vos campagnes e-mailing.

Qu’est-ce que l’A/B Testing dans le cas d’une campagne e-mailing

Théoriquement, faire de l’A/B Testing (ou Split-testing), consiste à tester l’effet d’un changement de variable sur un résultat. Autrement dit, et dans un contexte marketing (email par exemple), cela revient à connaître quel va être l’effet d’un changement d’un élément sur la réussite globale de votre campagne.

ab testing email explication

 

Source : Mailchimp explique l’A/B Testing en email marketing (anglais)

Quels sont les objectifs d’un A/B Test sur une campagne e-mailing ?

  • Amélioration du taux d’ouverture
  • Générer des clics supplémentaires
  • Limiter le taux de désabonnement

Le résultat (taux de clic de 10% par exemple), est ce qui va déterminer si vos objectifs business liés à cette campagne ont été réalisés, si vous devez vous réjouir ou bien au contraire, vous arracher les cheveux !

L’objet de la campagne sera la principale déterminante du taux d’ouverture de votre email, et donc de la réussite de votre campagne e-mailing. Cette affirmation est encore plus vraie dans le secteur du e-commerce, où les destinataires sont généralement hostiles aux promotions généralement. Dans le cas d’une campagne « venez lire mon dernier article », c’est un peu moins le cas.

Quand et comment créer un A/B Test sur les éléments d’une campagne e-mailing ?

Comme son nom l’indique, l’A/B Testing permet de tester deux versions d’une campagne, une version A et une version B, afin de choisir la meilleure solution. Il est alors intéressant de recourir à une telle pratique lorsqu’on hésite entre plusieurs versions de campagnes.

Pour des campagnes email marketing, voici les éléments qui pourront faire l’objet d’un A/B Test, avec des exemples pour illustrer les tests qu’il est possible d’effectuer :

L’objet du mail

Ex : « Dernière chance ! 50% sur les chaussures Ma_Marque » ou « C’est les soldes chez Ma_Marque – Jusqu’à 50% sur l’ensemble des produits »

Le template utilisé pour la campagne

Ex : une photo, un bloc de texte et un bouton OU deux bloc de texte, un bouton et une photo

L’emetteur de la campagne

Ex : « Ma_Marque – Objet » ou « Jean-Paul de Ma_Marque – Objet »

Le message

Ex : version détaillée du message ? version allégée ?

L’appel à l’action (« Call To Action » ou CTA)

Ex : Placer le CTA en haut ? en bas ? au milieu ?

La date et l’heure d’envoi

Ex : le mardi à 11h ou mercredi à 15h ?

Voici un exemple d’AB test fictif.
ab testing email exemple

Sur cet exemple, on teste l’emplacement du Call To Action « Acheter ». L’objectif de cette campagne fictive peut être d’informer les destinataires de la sortie d’un nouveau produit ou bien d’une offre promotionnelle. Dans le message, l’action de cliquer sur le bouton Acheter constitue alors l’élément clé dans la conversion du destinataire. On essaie alors de tester différents emplacements (laisser suffisamment de texte avant ou bien placer l’appel à l’action lorsque le lecteur détient un minimum d’information), afin de décider à quel endroit le bouton enregistrera le meilleur taux de clic.

Le déroulement classique d’un A/B Test pour une campagne e-mailing

Concrètement, voici comment se déroule un A/B Test :

  • Sur certaines plateformes d’e-mailing comme Sarbacane ou Mailchimp, vous avez la possibilité d’effectuer des A/B tests sur vos campagnes.
  • Création de deux versions (A et B) de la campagne
  • Choix d’un pourcentage de destinataire (Par exemple un échantillon de 10% du total des destinataires) sur lesquels le test sera effectif.
    • 5% des destinataires recevront la version A
    • 5% recevront la version B
  • Observation des statistiques à l’issue du test et sélection de la campagne la plus performante (quelle campagne obtient les meilleurs résultats, conformément à nos objectifs ?)
  • Envoi de la campagne la plus performante aux destinataires restant (90% restant)

Il faut savoir que pour obtenir des résultats exploitables et véritables sur un A/B Test, le nombre de destinataires minimum doit être aux alentours de 5 000.

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L’A/B Testing de campagnes e-mailing, un levier déterminent pour les entreprises

Il est bon de rappeler que c’est justement lorsque vous hésitez entre deux formulations, deux anglages ou encore deux sortes de dispositions que l’A/B Testing prend tout son sens.

L’A/B Testing représente alors un enjeu de taille pour les entreprise. Et pour cause, les tests sont toujours très concluants et permettent de booster vos performances marketing, et de générer in fine, du revenu supplémentaire.

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