La programmation de vos contenus sur les réseaux sociaux est étroitement liée à votre stratégie marketing et à votre planning de publication de contenu. En fonction de la quantité et de l’importance de l’information que vous souhaitez diffuser, votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux varie. Cela nécessite une certaine organisation. Voici quelques éléments qui vous permettrons d’optimiser votre temps de publications sur les réseaux sociaux.

Les 3 étapes pour gagner en efficacité pour la publication sur les réseaux sociaux

1. Centraliser l’ensemble de vos comptes réseaux sociaux sur une même plateforme

Pour gagner du temps lors de la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux, la première étape consiste à centraliser l’ensemble de vos comptes réseaux sociaux sur une seule et même plateforme de gestion des comptes. Plusieurs outils permettent de le faire. C’est le cas de Hootshuite ou encore Buffer.

Le fonctionnement de ces plateformes est simples

  • Synchronisez vos différents réseaux sociaux à la plateforme
  • Rédigez le message de votre publication
  • Programmez vos publications depuis l’interface
    • Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels votre contenu sera publié
    • Programmez un jour et une heure pour votre publication

Voici une vidéo de présentation de l’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite :

L’intérêt est avant tout d’éviter de se rendre sur chaque réseau social pour programmer votre publication (ou la poster en temps réel).

Le tarif de ces plateformes de gestion des réseaux sociaux

Les deux outils proposent une version gratuite. Il faudra cependant s’attendre à quelques limitations. Vous pouvez décider, une fois satisfaits, d’opter pour une version premium, à partir de 7,19€ par mois pour Hootsuite et à partir de 10$ par mois pour Buffer.

2. Définir un moment dans la semaine consacré à l’ensemble de vos publications

Pour optimiser votre temps consacré aux publications sur les réseaux sociaux, la deuxième chose est de définir au préalable une plage horaire hebdomadaire pour la réalisation de cette tâche.

L’intérêt est de rapprocher l’ensemble des programmations afin de gagner en efficacité. En effet, si on décide de programmer chaque contenu au fil de l’eau, on perd en efficacité, puisqu’on sera obligé à chaque fois de revenir sur la plateforme de gestion (Hootsuite / Buffer), ou sur chaque réseau social pour programmer la publication. Si votre organisation dispose d’un planning de publication chargé, il faudra donc prévoir autant de sessions que de contenus voués à être diffusés sur les réseaux sociaux, ce qui représentera in fine beaucoup de temps.

 

calendrier de programmation sur les reseaux sociaux

 

Pour terminer sur ce point, on pourrait dire que plus votre planning de publication est chargé, et plus le temps consacré à la programmation doit être condensé. D’autre part, tout en sachant que le travail de « Social Media » ne génère pas directement de la valeur, le fait de regrouper les programmations sur les réseaux sociaux va permettre d’allouer le restant de la semaine à un travail à plus forte valeur ajoutée.

3. Programmer des publications supplémentaires

Lorsque vous programmez votre premier tweet ou post Facebook, pour maximiser l’impact de vos publications, il faut d’ores et déjà prévoir plusieurs programmations par contenu. Et oui, toute votre audience n’est pas connectée au même moment sur Twitter, et qui plus est, au moment de votre programmation. En prévoyant plusieurs tweets de rappel, vous augmentez vos chances de toucher ceux qui vous suivent.

Le nombre de programmations supplémentaires doit varier selon le niveau d’importance de l’information diffusée. En effet, la sortie d’une nouvelle gamme de produit intéresse plus votre audience que la dernière séance de « team building » organisée dans vos bureaux.

C’est donc au moment de la première programmation, lorsque vous vous trouvez sur l’interface Hootsuite ou Buffer, que vous devez prévoir les posts supplémentaires, une simple duplication du post suffira.

Quelques outils supplémentaires pour optimiser votre temps sur les réseaux sociaux

Nous vous avons déjà brièvement présenté Hootsuite et Buffer plus haut, voici quelques autres outils connus pour optimiser votre temps consacré aux réseaux sociaux.

Centralisez vos sources pour la veille avec Feedly

Feedly est un agrégateur de contenu (au même titre que Scoop.it). Il permet de centraliser l’ensemble de l’information qui vous intéresse sur une même plateforme grâce aux flux RSS. Vous pouvez choisir d’ajouter directement à votre tableau de bord les sites intéressants pour votre veille, ou bien choisir par mots-clés.

Créer des images simplement avec Canva

L’application Canva vous permet, d’effectuer des créations (images) destinées aux réseaux sociaux, entre autre. Depuis son interface, vous choisissez les éléments qui vont composer votre création (en utilisant une de vos image si vous le souhaitez), et de la télécharger sur votre ordinateur en vue de l’utiliser dans une publication.

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Edgar reposte vos contenus les plus intéressants pour vous

Cette application vous permet de réduire le temps passé à reposter des anciennes publications. Edgar fonctionne tout seul, et programme les anciens contenus les plus intéressants de votre fil d’actualité, permettant ainsi de toucher l’intégralité de votre audience.

Développez votre audience rapidement avec CrowdfireApp

CrowdFire App est un outil qui permet de suivre des comptes (Twitter et Instagram) en masse, ainsi que de savoir quels comptes ne vous suivent pas en retours. Vous pouvez effectuer une recherche par mot clés, ou bien afficher l’ensemble des personnes qui suivent un de vos concurrents.