1 site sur 4, dans le monde, est créé avec WoordPress (source managewp) : la réputation de WordPress n’est plus à faire. Qu’est-ce qui fait de WordPress le CMS (Content Management System – système de gestion de contenu) le plus populaire du monde ? Un Back Office fonctionnel, simple d’utilisation, une large communauté d’utilisateurs et développeurs ou encore des plugins ou des thèmes riches et nombreux. Parmi ses fonctionnalités, WordPress propose d’envoyer des emails en PHP (fonctionnalité de base livrée avec le CMS).

Pour envoyer des emails, vous pouvez également, via WordPress, utiliser des plugins dédiés (WP Better email, Mail Poet, etc). Si l’utilisation de ces fonctionnalité peut paraître pratique et évite de devoir être présent sur plusieurs plateformes (multi-homing), nous recommandons toutefois l’utilisation d’un service d’emailing externe.

La plupart des sites internet qui fonctionnent avec une solution d’emailing professionnelle suivent le schéma suivant :

schema solution professionnelle email fonctionnement

  1. Un visiteur de votre site inscrit son adresse email directement sur le site en « Front Office » (partie visible pour l’utilisateur final), pour s’abonner à votre Newsletter.
  2. Son adresse mail est stockée en Back Office (interface d’administration du site, invisible pour l’utilisateur final), dans la base de de données de votre site WordPress.
  3. Connectée à une solution d’emailing professionnelle, l’adresse email va être placée automatiquement dans une liste de contact, correspondant aux abonnés à la newsletter.
  4. Depuis la solution externe d’emailing, vous aurez ensuite 3 possibilités :
    1. Editer vos campagnes emailing et newsletter
    2. Envoyer vos campagnes (routage d’email)
    3. Suivre les statistiques de performance de vos campagnes.

Dans cet article, en quelques points, nous allons voir pourquoi il est préférable d’utiliser un service d’emailing externe dédié.

Les solutions emails professionnelles : des interfaces conçues pour éditer vos newsletters en toute simplicité

Les services externes d’email marketing, comme Mailjet ou Mailchimp, combinent plusieurs atouts en termes de simplicité d’édition de vos Newsletter :

  • Il existe des modèles de Newsletter prédéfinis, permettant de gagner du temps dans la formalisation de votre Newsletter. On peut également (pour les utilisateurs les plus avancés ou accompagnés par une agence), créer des modèles (templates) 100% personnalisés.
  • Les Newsletter sont automatiquement responsive (adaptées à tous les supports – mobile, tablette, desktop, etc.). Or les mails ouverts depuis un mobile et qui sontresponsive ont 24% de clics en plus par rapport à des mails classiques.
  • Grâce au système de glisser-déposer (ou « drag & drop »), vous pouvez ajouter / retirer des blocs de contenu pour votre newsletter, en fonction de vos besoins.

Le routage de vos emails doit se faire depuis une solution externe

Votre base de contact email est un moyen de communication puissant. Elle va permettre, in fine, de générer du trafic sur votre site web, augmenter vos ventes, renforcer votre image de marque et la confiance que vos utilisateurs ont en vous, ainsi que promouvoir des produits. La construction rigoureuse d’une liste email, est le premier élément à mettre en place, lorsqu’on souhaite utiliser le canal email pour communiquer.

email liste contact

Pourquoi tant de blogueurs et experts de l’emailing recommandent d’utiliser un service externe ?

Les services externes d’emailing sont fiables.

Le routage externe d’emails réduit le risque d’atterrir en SPAM

Avec un plugin WordPress, vos emails ou newsletter arrivent très souvent dans les SPAMs. Les fournisseurs de messagerie, à l’instar de Gmail ou Yahoo, ont des outils de détection des SPAMs, et les emails envoyés depuis WordPress sont détectés, et bien souvent caractérisé en SPAM. Si vous envoyez une newsletter commerciale, il est préférable que le message ne tombe pas dans cette catégorie

Il faut également relier cet élément aux fournisseurs d’accès à internet (FAI), qui ont également des moyens de détecter la provenance d’un email, et d’affecter une note (positivement ou négativement) en fonction de la pratique de l’émetteur. Une mauvaise réputation détectée par un FAI impactera directement votre taux de délivrabilité (nombre d’emails effectivement envoyés).

Le routage externe d’emails permet de maximiser la délivrabilité

Les hébergeurs fixent des limites d’envoi d’email simultanés. Via WordPress, votre plugin enverra tous les emails d’un seul coup. Cela affecte la délivrabilité de vos campagnes. Il se peut quand même que certains plugins envoient la campagne par fraction, mais il persiste tout de même un risque que vos emails n’arrivent pas au moment souhaité, ou encore pire, qu’ils n’arrivent jamais à destination. Les services d’email marketing externes envoient systématiquement vos campagnes par fraction, depuis des serveurs répartis dans le monde entier, de telle sorte que votre message ne soit pas bloqué, ou reste dans l’attente d’envoi. Cela assure que vos mails arrivent à bon port.

delai envoi email

 

Vous pouvez lire la suite de nos conseils dans la deuxième partie de l’article.

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