Deuxième partie de notre article sur les plateformes d’envoi d’emails. Retrouvez la première partie ici.

Les solutions emails professionnelles : le meilleur endroit pour avoir des statistiques

TOUS les services externes d’emailing proposent des rapports statistiques, directement reliés à chaque campagne envoyée. Vous pourrez suivre de près l’évolution des principales statistiques de performance de vos campagnes emailing dans le temps (taux d’ouverture, taux de clic, taux de délivrabilité, taux d’inscription, etc.).

suivi performance campagnes emailing

Comment suivre l’évolution des statistiques lorsque l’email est envoyé depuis un plugin WordPress ? Il faudra prendre du temps pour paramétrer Google Analytics sur chacune des pages de destination, tester le mécanisme, et faire remonter les données dans le rapport Google Analytics adéquat. De plus, les données récoltées seront limitées. Cela vous obligerait donc, en fin de compte, à être présent sur différentes plateformes pour le levier emailing.

Par ailleurs, certains services externes d’emailing sont dotés d’outils d’analyse de campagnes en temps réel. Si certains de vos emails atterrissent en spam, vous pourrez utiliser les outils de vérification, afin de comprendre la source du problème.

Le solutions professionnelles d’emails permettent l’amélioration en continu

Sur les solution emailing, on a souvent la possibilité d’effectuer de l’A/B Testing. L’A/B Testing consiste, dans le contexte de l’emailing, à créer deux version d’un message, afin de tester l’impact du changement d’un paramètre (objet du mail, position du bouton, etc.), sur la performance d’une campagne.

Les A/B Tests sont effectués sur une fraction de la liste de destinataires (à définir au choix). Le logiciel effectue son test, et enverra le contenu qui enregistre les meilleures statistiques (cf. ci dessus), au restant de la liste de destinataires. Tout ceci s’effectue automatiquement.

L’A/B Testing est de plus en plus utilisés par les équipes marketing, car il est performant et permet d’augmenter la rentabilité d’une action marketing.

La rentabilité de l’email marketing

L’utilisation de plugins pour l’envoi d’emails peut paraître rentable : pas d’abonnement à payer, pas d’achat de crédit à effectuer, etc. Cependant, et comme nous l’avons évoqué plus haut, envoyer ses emails via un plugin WordPress requiert beaucoup de temps.

temps travail

Dans les faits, vous pouvez utiliser un service d’emailing externe comme Mailchimp, gratuit jusqu’à 2 000 contacts. Ainsi, vous disposez de plus de temps pour mettre en place des actions pour enrichir vos listes ou bien qualifier vos contacts suivant leur ancienneté dans votre entonnoir de conversion. Car une liste bien qualifiée, c’est une liste plus performante.

Pour ne rater aucun nouvel article, abonnez-vous à notre liste et recevez nos articles directement dans votre boîte mail

L’automatisation marketing pour vos emails

Sur plusieurs solutions emailing comme Mailchimp ou Sendinblue, on peut faire de l’automatisation marketing : une action est automatiquement déclenchée lorsqu’une condition est remplie. Dans un contexte d’emailing, on peut tout à fait imaginer plusieurs scénarios : envoyer un mail à l’utilisateur lorsqu’il en est à son 10ème achat, lorsqu’il n’a ouvert 3 email de suite, lorsqu’il est venu plus de 5 fois sur le site pendant une période, etc.

Les possibilités et les opportunités commerciales sont grandes, tout ceci pour un coût (quasi) nul, puisque l’action s’effectue automatiquement. Avec un simple plugin WordPress, ce genre d’usage est impossible.

Voici donc plusieurs arguments en faveur de l’utilisation d’une solution externe dédiée, professionnelle, pour l’envoi de vos emails et newsletter.

Dans un prochain article, nous rentrerons un peu plus dans le détail de l’automatisation marketing, vaste sujet qui mérite qu’on s’y attarde quelques minutes.