Lors d’un projet de création ou de refonte de site internet, il est essentiel de se fixer des objectifs. Dans la liste des objectifs « classiques », juste après « gagner beaucoup d’argent », on rencontre souvent « augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site ». Cette demande est légitime. Mais le temps passé sur le site est-il vraiment un indicateur de réussite (un KPI, comme on dit quand on veut faire croire qu’on a tout compris au marketing) ?

Imaginons un graphique mettant en relation le temps passé sur le site et le nombre de pages vues. Ce n’est pas très difficile à imaginer, puisqu’il est juste en-dessous.

Temps passé sur le site et pages vues.

D. La réponse D.

 

Quatre situations sont possibles.

A. Beaucoup de temps passé, peu de pages vues

Les visiteurs passent du temps à lire vos pages.

C’est bien, si vous avez des contenus longs et complexes, comme un blog professionnel.
C’est mauvais signe, si votre business model est basé sur l’affichage de publicités, par exemple.

Une femme lit dans un cahier

Via Giphy

B. Beaucoup de temps passé, beaucoup de pages vues

Cette situation peut indiquer un fort taux d’engagement. Ou des visiteurs qui cherchent désespérément une information importante mais difficile à trouver.

C’est bien, si l’engagement est un critère de réussite sur votre site (vous vendez de la publicité, ou vous êtes une boutique en ligne, par exemple).
C’est moins bien, si vos utilisateurs doivent réaliser rapidement des actions, comme sur le site d’une banque.

Les pages d'un livre tournent rapidement.

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C. Peu de temps passé, peu de pages vues

Vos utilisateurs trouvent très vite la bonne information… ou ne sont pas intéressés par vos contenus.

C’est bien, si vous êtes un site qui offre des réponses : un moteur de recherche, un annuaire…
C’est plutôt inquiétant pour… un peu tous les autres sites en fait.

Un homme feuillette un livre puis le jette.

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D. Peu de temps passé, beaucoup de pages vues

Les visiteurs réussissent facilement à effectuer les tâches désirées. Ou sont perdus sur votre site et cliquent frénétiquement sur tous les liens qu’ils rencontrent.

C’est bien, si vous visiteurs doivent effectuer des actions de manière efficace (déclarer leurs impôts, par exemple).
C’est inquiétant, si vous êtes un site avec beaucoup de contenus (il est temps de revoir votre navigation, ou votre moteur de recherche).

Lincoln Loud creuse un trou

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Et donc ça ne veut rien dire ?

Ne brûlons pas nos idoles d’hier. Cela signifie simplement que comme toute donnée, le temps passé sur votre site ne peut être analysé qu’en fonction de vos objectifs et de votre modèle. Mais maintenant que vous le savez, vous pourrez prendre des décisions réfléchies.

 

Image d’en-tête via… Giphy