Même si les posts les plus populaires sur Facebook restent les photos, les vidéos viennent en second dans le classement selon une étude du site Youroutreach. On observe également que la tendance est à la hausse pour les vidéos, contrairement aux photos. Si nous avons voulu écrire un article sur les vidéos Facebook, c’est parce que Facebook est le réseau social qui enregistre le plus d’audience sur mobile en France et dans le monde. (Chiffres du 14 Mars 2017 de Mediametrie).

Pour le dernier trimestre 2016, (chiffres mis à jour chaque trimestre) :

statistiques facebook 2016

Sources disponibles sur le site investor.fb.com

 

Pour créer des vidéos Facebook efficaces :

1. Préférez un format court

Il faut avoir avoir en tête que vous n’êtes pas seuls à déployer du contenu vidéo sur Facebook. Vos vidéos seront en concurrence avec d’autres contenus.

Si vous voulez que votre vidéo ait le maximum de chances d’être vue entièrement,  il vaut mieux  qu’elle ne dépasse pas 1 minute. La durée idéale étant 30 secondes.

2. Privilégiez le format vertical

Comme vu plus haut, nous pouvons constater que le nombre de personnes consultant Facebook sur leur mobile est de plus en plus élevé. Il faut donc penser avant tout à ces usagers qui consomment des vidéos dans le format vertical : format du Smartphone.

Le format vertical s’adapte également parfaitement à la structure du fil d’actualité de Facebook et se démarque du format vidéo horizontal traditionnel, le 16/9ème.

Sachez tout de même qu’il faut avant tout réfléchir au contenu de votre vidéo. La forme vient dans un deuxième temps. Les formats 16/9ème ou à 360° seront donc plus adaptés dans certains cas !

3. Optimisez les premières secondes

L’introduction de votre vidéo doit être courte et percutante. En effet, l’auto-play (fait que la vidéo se lance automatiquement) capte l’attention des internautes. C’est pourquoi le rythme des 5 premières secondes doit être dynamique.

Optez pour des plans courts, sans effets de transitions inutiles tels que les fondus au noir ou autres effets de montage. Le montage Cut sera votre meilleur allié.

4. Le son n’est pas votre priorité

Par défaut, le son n’est pas activé sur les vidéos Facebook. Il faut cliquer sur la vidéo pour que le son s’active. S’il n’y a pas de son à votre vidéo et si vous ne voyez pas l’utilité d’en mettre, ne vous attardez pas sur cette problématique.

Pour ne rater aucun nouvel article, abonnez-vous à notre liste et recevez nos articles directement dans votre boîte mail

5. Ajoutez du texte

Comme nous l’avons vu juste avant, le son, par exemple une voix off, n’est pas votre priorité. Pensez plutôt à ajouter des textes courts pour rythmer votre vidéo et attirer l’attention du public.

6. Optez pour le format vidéo natif Facebook

Facebook privilégie son format de vidéo. En effet, les vidéos provenant d’autres plateformes telles que Youtube, Vimeo, etc., sont intégrées en miniature dans Facebook alors que le format natif Facebook est affiché en grand.

Mais surtout, les vidéos téléchargées directement sur Facebook auront par défaut plus de visibilité que les vidéos des autres plateformes relayées sur le réseau social. C’est pourquoi il est important que votre vidéo soit au format natif Facebook afin qu’elle touche le plus d’internautes possible.

7. Pensez au Gif !

Si on parle souvent de vidéo, le Gif animé est une bonne alternative lorsque l’on a un film court à réaliser. Il est plus simple à réaliser et peut être intégré facilement sur d’autres supports tels que vos campagnes emailing, là où la vidéo fonctionne plus difficilement.

 

En sachant que les vidéos sont de plus en plus présentes sur nos réseaux sociaux et sur le web en général, nous avons pensé qu’il était important de partager ces petites astuces !