Tous les mardis, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Cette semaine : intelligence artificielle, design mobile, assistant virtuel, cartes mouvantes et réalité virtuelle.

Apple a publié en 2016 son premier papier sur l’IA

apple

Et la simple existence de ce papier académique est importante. Car si on savait qu’Apple, comme Facebook, Google et tous les acteurs importants du numérique, travaillait sur l’intelligence artificielle, aucun résultat de recherche n’avait été publié. Cette particularité, peut-être liée au culte du secret de la société américaine, pouvait nuire à l’attractivité d’Apple en tant qu’employeur dans ce domaine.

Plus de détails sur Business Insider France.

Comment Nokia a révolutionné les téléphones portables par le design

nokia3210

Avant l’iPhone, avant le Samsung Galaxy Note 7, Nokia a contribué à mettre le portable dans toutes les poches avec le légendaire 3210.

À l’origine de ce projet, un groupe de designers qui a cherché à repenser le design (plus d’antenne visible !) et les usages (le jeu Snake) d’un gadget jusque là réservé aux professionnels.

Slate nous raconte l’histoire de la création du Nokia 3210 et des leçons que les designers actuels peuvent en retenir.

Chut !

amazon-echo

Echo est une enceinte connectée créée et vendue par Amazon (mais pas encore disponible en France). Echo embarque Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon et est contrôlable par la voix. Tout ce qui se dit autour de l’enceinte est donc potentiellement enregistré et transmis aux serveurs d’Amazon.

Un risque potentiel pour la vie privée sur lequel Amazon se montre pour l’instant intransigeant, refusant par exemple de fournir les enregistrement d’une enceinte Echo présente sur une scène de crime.

Lire « L’assistant intelligent d’Amazon appelé à témoigner dans une affaire de meurtre » sur le site des Échos (ah ah).

Google redessine les cartes

google-maps-logo

Dans un entretien à France Culture, Jean-Christophe Victor, créateur récemment disparu du « Dessous des cartes » sur Arte, explique comment les frontières disputées entre pays sont « arrangées » dans chaque version de Google Maps pour satisfaire les autorités locales.

Un excellent entretien qui donne une idée des petits arrangements acceptés pour gagner de nouveaux marchés à l’international…

La réalité virtuelle fait-elle un bide ?

google-cardboard

Le classement des 100 titres les plus vendus sur Steam, la plateforme leader dans la distribution des jeux dématérialisé permet de faire un bilan de l’année passée. Et, surprise ! alors que nous avons eu l’impression d’entendre parler de réalité virtuelle pendant 12 mois, seuls 5 jeux de ce classement sont compatibles.

On fera mieux l’année prochaine ?

Lire l’article de Numérama.