Tous les mardis, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Cette semaine : numérique et point de vente, Facebook Canvas, festivals, données personnelles et Google Search Console.

Le numérique en boutique, ça donne quoi ?

samsung-retail

Les écrans remplacent peu à peu les affiches en magasin et les tablettes font également leur apparition. Mais où en est réellement la transformation numérique des points de vente, derrière les chiffres bruts du taux d’équipement ?

L’Usine Digitale décrypte le premier baromètre Smart Retail, réalisé par Samsung, sur les usages du numérique sur le lieu de vente.

L’étude originale de Samsung.

Canvas

facebook-canvas

Connaissez-vous les Canvas Facebook ? Il s’agit d’un format réservé au mobile, apparu début 2016, et qui peut servir pour la publicité (mais pas que).

Siècle Digital vous propose un petit guide pour pouvoir vous aussi créer des Canvas.

De bien belles affiches

festival-poster

Comme tous les ans, Konbini sort son classement des 100 plus belles affiches de festival, édition 2016 (oui, il y a beaucoup de festivals en France).

Si l’affiche de WAR! pour les Transmusicales est honteusement sous-classée à la 6ème place, vous pourrez apprécier la diversité des créations et quelques grandes tendances (beaucoup d’illustrations et pas mal d’abstraction).

Datak ?

datak

Les données personnelles sont dès aujourd’hui un enjeu majeur du numérique. C’est un des terrain de lutte quasi idéologique entre Google/Facebook et Apple, mais c’est surtout une question qui concerne tous les utilisateurs d’internet.

Histoire de sensibiliser sans rebuter, la Radio Télévision Suisse a développé un jeu (jouable dans le navigateur), Datak.

Présentation par Numerama et jeu à découvrir sur le site datak.ch.

Les messages de Google Search Console

google-search-console

Google Search Console (qui ne s’appelle plus Google Webmaster Tools depuis longtemps, mais on ne s’y habitue jamais) est l’outil de Google pour suivre l’indexation de votre site par le moteur de recherche (entre autres).

Voici un dossier tout neuf (et très complet) de WebRankInfo sur les différents messages que vous pouvez rencontrer dans Search Console :

Explications des 31 types de messages envoyés par Google Search Console