Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Aujourd’hui : des tests A/B sans code compliqué, de bonnes raisons de ne pas croire ce que vous disent vos utilisateurs, des vidéos à 360° dans Facebook, des idées pour vos brainstorming. Et des nouvelles de Bing (mais, si, Bing !).

Les tests A/B faciles

abtest.io

On vous l’a dit et répété : les tests, c’est important. Pour autant, ils ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Des outils spécialisés existent, vous permettant donc de mettre en place des tests A/B sans avoir besoin de compétences techniques trop avancées. Mais aucun ne semble aussi simple que abtest.io.

Pour rappel, le principe du test A/B, c’est de comparer deux versions (légèrement) différentes d’une page pour savoir laquelle remplit au mieux ses objectifs. Il vous suffit donc de donner les adresses de vos deux pages à abtest.io, qui va vous retourner une URL unique. Les visiteurs de cette URL verront alternativement les deux versions de votre page, vous permettant ainsi de les comparer.

Plus de détails sur le Blog du Modérateur.

Observer sans écouter

logo google

Puisqu’on parle de tests, voici un article du Monde qui se demande Ce que l’analyse des recherches sur Google nous apprend sur la psyché humaine.

Au-delà de ce titre assez chic à sortir à votre prochain repas de famille, vous y découvrirez… que les gens mentent. Oui, bon. On s’en doutait un peu. Le biais de désirabilité sociale nous pousse parfois à enjoliver la réalité. Pour avoir l’air plus cultivé, plus curieux, plus intéressant.  Mais Google dispose de suffisamment de données de recherches pour constater que les résultats de sondages ne correspondent pas toujours à la réalité.

Si jamais vous devez mener des tests utilisateurs, gardez bien ce fait en tête : poser des questions à vos utilisateurs est une bonne idée. Mais les observer discrètement en est une autre.

Vidéos de couverture à 360° sur Facebook

facebook-360

Bon, tout est dans le titre, mais cette nouvelle fonctionnalité accessible directement depuis l’application (Android et iOS) devrait vous permettre de convaincre votre patron de vous laisser un après-midi pour faire des tests pour la page Facebook de votre entreprise. Et c’est déjà pas mal.

À lire sur Presse Citron.

Mieux concevoir en groupe

brainstorming

Nous avions abordé le sujet dans notre atelier Améliorer les performances de mon site grâce à l’UX : le brainstorming « traditionnel » fournit généralement des résultats assez faibles, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

Heureusement, on peut faire mieux. Découvrez des méthodes plus efficaces sur le site de la Harvard Business Review.

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Il y a des gens sur Bing

bing

Bing, c’est le moteur de recherche de Microsoft. Et si c’est le nom de Google qui vient immédiatement à l’esprit quand on parle moteur de recherche, Bing peut quand même revendiquer quelques utilisateurs. Et Microsoft a tenu à le faire savoir lors d’un raison séminaire.

Comme l’explique Clubic,  Bing est présent comme moteur par défaut dans le navigateur maison Edge et est partenaire de Yahoo! En tout, Bing serait utilisé par 18% des internautes français et même par 33% des américains. Une audience à prendre en compte dans les campagnes de publicité sponsorisée, par exemple.