Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Aujourd’hui : un résumé de l’actualité de la tech pendant vos vacances, des conseils d’Instagram pour essayer de sur-mettre en scène les photos de vos brunchs du dimanche, une enquête d’Adobe sur l’emailing (ils ne feraient pas mieux de bosser un peu sur Xd ?), un concurrent gratuit à InVision et un petit rappel sur la place de l’utilisateur dans la conception.

Que s’est-il passé pendant que vous sirotiez des cocktails au soleil ?

Un cocktail sur un ponton au bord de la mer

Tous les ans, c’est pareil. Vous profitez de vos vacances durement acquises sous le soleil du mois d’août. En vous disant que la veille n’est pas compatible avec le soleil. Et à votre retour, submergé(e) de mails urgents datant de 3 semaines, accaparé(e) par les débriefs vacances à la machine à café, vous n’avez pas eu le temps de rattraper votre retard. Heureusement, Stratégies à pensé à vous. Voici donc le résumé de toutes les grosses actus de la tech cet été.

Crédit photo : phhai2700 sur Flickr

Naturel is the new parfait (ou presque)

Un homme prend une photo

Soupir de soulagement pour tous ceux qui ne prennent pas leur photos Instagram avec un Canon EOS 5D Mark IV avant de les sublimer dans Lightroom. Les experts d’Instagram (je vous laisse réfléchir à quel point ça doit être un beau métier, expert chez Instagram) confirment que les photos hyper pros, super parfaites ne font plus autant recette. Alors, que faire ? Pour le savoir, rendez-vous chez Slate. #nofilter #nomakeup

My email is rich

Couverture de l'enquête Adobe Marketing Insights 2017

L’enquête d’Adobe sur l’usage marketing du mail en France est en anglais (why ?) mais heureusement pour les moins bilingues d’entre vous, le Blog du Modérateur a sorti Google Traduction et vous fournit toutes les données importantes, commentées en Français.

Lire Enquête : la perception de l’email marketing en 2017

Evrybo, c’est presque InVision

Capture d'écran du site de la'pplication Evrybo

Si vous travaillez avec des designers ou des graphistes, que ce soit via une agence, en interne ou n’importe quelle combinaison de tout ceci, vous connaissez probablement déjà InVision. InVision sert à présenter des maquettes, les commenter et surtout (de mon point de vue pas forcément complètement objectif) réaliser des prototypes. Et comme pour tous les outils qui deviennent des références, les alternatives (plus ou moins) gratuites ne tardent pas à émerger. C’est le cas aujourd’hui avec Evrybo, une solution gratuite (pour toujours, nous annoncent-ils).

Plus dans détails dans cet article de Newflux.

Et au milieu, tu n’oublies pas de mettre l’utilisateur

Deux bouteilles de ketchup labellisées UX et UI. C'est un exemple connu de mauvaise analogie sur l'UX et l'UI.

Que l’on fasse de l’UX design, de l’UI design, ou n’importe quelle autre appellation barbare (et probablement éphémère), l’important, c’est la place que vous accordez à l’utilisateur. (Un indice : c’est au centre.)
Sur LinkedIn, Franck Ferront nous rappelle rapidement pourquoi (et comment) on doit faire comme ça : Et le Design Centré Utilisateur dans tout ça

Crédit photo : l’image de présentation n’a aucun sens, comme évoqué dans l’article de Franck Ferront et très bien expliqué dans l’article (en anglais) de Sitepoint dont elle est extraite.