Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Aujourd’hui : tests et créativité, les statistiques de l’e-mailing, une piqûre de rappel sur l’UX, des hand spinners connectés et des badges chez Google Maps.

Trop de test tue le test

Les tests sont une des composantes essentielles de l’UX. Ils permettent de confirmer (ou pas) qu’une interface ou un produit est adapté à son public. Mais tout tester peut-il nuire à la créativité ? C’est l’avis des directeurs artistiques interrogés dans cette vidéo publiée sur Viméo par Bonus Track.

C’est quoi l’UX déjà ?

Des croquis d'interfaces dans un cahier

Source : See-ming Lee

L’UX est à la mode, et pas seulement sur ce blog. Mais le terme est souvent mal utilisé, en tout cas dans une vision trop limitée. L’UX, ce n’est pas seulement l’interface d’un site web, nous rappelle Don Norman dans cet article de Marie Glandus sur LinkedIn.

Le mailing en 2017

Pile d'enveloppe reçues et non ouvertes

Source : Judith E. Bell

Pour savoir si votre campagne d’emailing est performante, vous pouvez la comparer avec vos campagnes précédentes. Encore mieux, vous pouvez la comparer avec les autres entreprises de votre secteur. C’est ce que vous permet un rapport de 124 pages publié par GetResponse. Et si vous préférez vous garder cette saine lecture pour la plage au mois d’août, le Blog du Modérateur vous offre la synthèse.

Uberisez la cour de récré

Un hand spinner doré

Si vous avez des enfants entre 6 et 12 ans dans votre entourage, vous n’avez pas pu passer à côté du hand spinner. Et si, un dimanche ensoleillé, vous vous êtes dit qu’il y avait sans doute une idée de startup à monter pour profiter du phénomène, vous venez de vous faire griller la politesse par une société italienne. Leur projet ? Un hand spinner Bluetooth à 40€. À quoi ça sert ? À compter les tours, bien sûr.

Pas de panique pour votre projet de startup : le Bluetooth on peut en mettre partout, vous trouverez bien une idée pendant l’été.

Pour en savoir plus (et commander le vôtre), lisez Le succès du Hand Spinner va prendre un tournant digital sur Siècle Digital.

Offrez des badges

Un badge

Comment impliquer votre communauté et vos utilisateurs ? En leur offrant des cadeaux, bien sûr. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui même les cadeaux peuvent être numériques. Si c’est Foursquare qui avait popularisé le principe (circa 2010), Google relance le principe pour convaincre les utilisateurs d’enrichir Google Maps. Plus vous contribuez, plus vous marquez de points (c’est tout le principe de la gamification). Des badges reflètent votre niveau et vous permettent de bénéficier d’avantages exclusifs (accès à des fonctionnalités en avant-première, par exemple).

Google Maps « gamifie » son programme de contribution Local Guides, c’est encore sur Siècle Digital.