Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Aujourd’hui : les Bretons font de la publicité, Amazon dévore la publicité et Google bloque la publicité. Mais aussi des outils pour analyser le comportement de vos visiteurs et une étude l’impact des outils numériques sur la logistique.

Les Bretons font leur pub

passez-a-louest

Une campagne de communication reprise par les internautes (hors détournements moqueurs), c’est assez rare pour être souligné. C’est ce qui arrive à la campagne de la région Bretagne sur l’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Paris / Rennes. Il est vrai que le format s’y prêtait, mais le résultat est sans doute assez inespéré : on a sans doute plus vue les « fausses » affiches que les vraies.

Un article à lire sur le site de France 3

Comportements utilisateurs

bokeh-heatmap

Crédit photo : Creativity103

Une des meilleures façons d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site, c’est d’enregistrer ce qu’ils y font. L’objectif ensuite étant bien sûr d’améliorer votre site pour tenir compte de ces comportements. Voici donc trois outils gratuits (au moins en partie) pour générer des heatmaps, surveiller les clics, modéliser des parcours utilisateurs…

3 outils pour enregistrer l’écran de vos utilisateurs et analyser leurs comportements

Amazon et la pub

jeff-bezos

Vous avez aimé acheter de la publicité à Google (qui connait tout ce que vous cherchez) et à Facebook (qui connait tout ce que vous aimez) ? Vous allez adorer acheter de la publicité à Amazon (qui sait tout ce que vous achetez, ce qui est peut-être encore mieux).

Après le e-commerce, l’édition ou le cloud, la publicité pourrait être un nouveau marché pour Amazon, qui compte bien monétiser sa gigantesque audience.

Lire l’article sur le site de BFM

Un adblocker dans Chrome

chrome-dinosaur

Publicité toujours, puisqu’on a appris cette semaine que Google souhaiterait inclure un bloqueur de publicité dans Chrome. Si vous vous dîtes que c’est un peu se tirer une balle dans le pied pour une société qui vit essentiellement de la publicité, rassurez-vous. L’objectif est de rendre la navigation internet plus rapide en bloquant uniquement les publicités considérées comme gênantes ou intrusives. Donc pas les publicités Adwords, mais plutôt celles des concurrents…

Toutes les explications dans cet article très complet de Numerama

Pour ne rater aucun nouvel article, abonnez-vous à notre liste et recevez nos articles directement dans votre boîte mail

Le logiciel dévore la logistique

car-warehouse

Si vous pensez que la transformation numérique, c’est pour les autres, il est sans doute temps de vous pencher sur votre business model. Encore un exemple d’un secteur fortement impacté, la logistique, dans cet article de 15marches.