Tous les mardis, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Cette semaine : les bons conseils de Spotify, Slate vous refait voter, on parle photo avec Instagramet Facebook et amour avec Google et des pangolins.

Le pouvoir de l’audio

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Spotify sort un grand article pour parler de la place de l’audio dans le marketing. Le guide sera composé de 3 chapitres (le deuxième sort demain, 15 février, et le troisième la semaine prochaine).

Ce premier chapitre est déjà bien fourni, avec exemples, astuces et surtout beaucoup de chiffres sur les usages et modalités d’écoute. Lecture fortement conseillée, donc.

Le pouvoir de l’audio, sur le blog Spotify for Brands.

À noter, sur le même thème : Publicité : La musique, outil marketing redoutable auprès des jeunes, la tendance décryptée ! chez Air of Melty.

Et si on votait différemment ?

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La façon dont on vote (le mode de scrutin, pas la façon dont on plie son bulletin dans l’enveloppe, ni l’usage du vote électronique) a-t-elle une influence sur le résultat d’une élection. C’est une question que Slate se pose depuis 2012.

Slate a donc travaillé avec WeDoData pour proposer à ses lecteurs de tester plusieurs modes de scrutins aux primaire de la droite, puis de la gauche. Nicolas Bœuf, data-journaliste et développeur web explique comment ont été créées quatre expériences utilisateurs différentes, correspondant à quatre manières de voter. Quelles sont les conséquences, par exemple, du choix de rapprocher l’expérience de vote des usages du web actuel (like et emojis par exemple).

C’est intéressant, et c’est sur Medium.

Mieux utiliser Instagram

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Malgré ses nombreuses contraintes (pas de texte en dehors des commentaires, pas de liens en dehors de la bio…) les marques adorent Instagram.

Mais il faut faire attention à ne pas se laisser emporter par l’apparente simplicité du média : il existe des règles simples pour faire de votre compte Instagram un outil aussi efficace que possible.

5 conseils et l’étude du cas d’Accor Hotels, par Camille Jourdain sur Presse Citron.

Facebook comprendra bientôt vos photos

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On l’oublie assez facilement, mais Facebook travaille beaucoup sur l’intelligence artificielle.

Un des projets en court cherche à permettre à Facebook de comprendre une image (sans qu’elle en soit décrite par l’utilisateur l’ayant mise en ligne) pour permettre de retrouver des photos en simplement en les décrivant.

Comme à chaque fois en ce qui concerne l’IA, on se base sur un processus d’apprentissage : on « nourrit » d’abord la machine avec des photos accompagnées de leur description et celle-ci apprend à reconnaitre les contenus.

Objets, formes et maintenant actions : le projet avance chez Facebook, qui espère l’étendre ensuite aux vidéos.

Plus de détails sur Numerama.

Pangolin

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Pour fêter la Saint Valentin, Google a créé un doodle jouable dans lequel vous pouvez vous glisser dans la peau d’un pangolin amoureux.

Un pangolin ? Oui, parce que c’est un des mammifères les plus trafiqués (c’est une raison comme une autre, hein).

Pour jouer au Doodle même après le 14 février, ça se passe ici.