Tous les mardis, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Cette semaine : le growth hacking, l’importance des contenus, du nouveau sur Instagram, un chatbot pour le Velib et des tests utilisateurs.

Je teste, tu testes, nous testons

Tests utilisateurs

Jeudi dernier, le 10 novembre, e-commerçants et start-ups ont eu l’opportunité de faire tester leur site par de vrais utilisateurs. Cette journée, organisée par UX Rennes et le réseau des e-commerçants de Saint-Malo a donc lancé plus de 230 testeurs à l’assaut de 22 sites.

Lisez le compte-rendu de la journée sur Le Mag Numérique.

Chatbot à pédales

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MrVelib est un chatbot Messenger (accessible via Facebook, donc) qui donne aux utilisateurs des informations sur la disponibilité des Velib.

Un exemple de chatbot utile et pratique (pas d’application à installer si vous utilisez déjà Facebook).

Allez discuter avec MrVelib sur Facebook.

Vendez sur Instagram

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Tout le monde aime Instagram, mais l’impossibilité de mettre des liens dans les commentaires des publications complique sin usage marketing. Comment mesurer votre ROI si vous n’avez pas de visites directes ?

La nouvelle fonctionnalité lancée aux États-Unis devrait permettre de répondre en partie à cette problématique. Il sera bientôt possible d’identifier des produits dans une photo, de proposer une fiche produit (toujours sur Instagram) et de rediriger vers votre boutique en ligne.

Source : Leptidigital

Optimisez vos contenus pour le référencement

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Le contenu est le cœur de votre référencement, vous le savez. Mais parce qu’on ne répète jamais assez certaines choses, voici en une infographie Les 14 étapes pour rendre Google accro à vos contenus.

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Le marketing pas cher

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Le growth hacking consiste à essayer de minimiser le coût du marketing (théoriquement parce que vous êtes une startup). Réseaux sociaux, référencement, e-mailing : les bonnes idées du growth hacking sont en pratique applicables à tout le monde (même si vous n’êtes pas une startup, donc).

De nombreuses bonnes idées dans cet article de Webmarketing&Com.