Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Aujourd’hui : tourisme et marque territoire, parce que les vacances approchent. Mais aussi QR codes, vidéos et page contact.

Le retour des QR Codes ?

Une pièce dont les murs sont recouverts de QR codes

Sérieusement ?

S’ils sont quasiment de l’histoire ancienne chez nous, les QR codes fonctionnent très bien en Asie. L’une des raisons principales du manque de succès des QR Codes serait, d’après Apple, la nécessité d’installer une application spécifique. Alors que, effectivement, s’il suffisait de sortir son smartphone et de lancer l’appareil photo, ce serait sans doute un peu plus engageant.

Et c’est exactement ce que devrait proposer iOS, la nouvelle version du système d’exploitation pour iPhone et iPad, qui sort en septembre. Après tout, pourquoi pas ?

Lire l’article chez Stratégies

Vidéos de couverture sur Facebook

Entrée du campus Facebook

On vous a déjà dit que les vidéos étaient un bon média pour Facebook ?

Alors que Facebook utilise les vidéos de profil (à la place de la photo de profil, donc), il semble que quelques comptes aient déjà accès à la vidéo de couverture (pour remplacer la grande photo en bannière de profil).

Si on peut penser que cette possibilité sera rapidement utilisée par tous vos amis Facebook, c’est également une opportunité pour les marques, à condition de faire preuve d’imagination (et de ne pas activer le son par défaut, ce qui semble être une possibilité).

Plus de détails chez Presse Citron

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Un formulaire de contact, comme une fiche produit ou le panier d’un site e-commerce, mérite toujours qu’on se demande comment l’améliorer. Voici donc plein de conseils, d’idées et d’exemples, chez Webdesigner Trends.

Réinventer la marque territoire

destination-rennes

La concurrence accrue entre les territoires (pour attirer des touristes, des entreprises, etc.) amène un besoin d’identité forte. Mais cette identité, qui doit être aussi attractive que possible, doit également être cohérente avec ce que vivent les habitants, sous risque de ne pas emporter d’adhésion locale.

Un excellent article de la Harvard Business Review sur le branding expérientiel, marque territoire et expérience utilisateur.

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Réenchanter le tourisme (par le numérique)

Vue extérieure d'un wagon de l'Orient Express

Si vous aussi vous aimez les titres un peu mégalo ambitieux, découvrez dans l’ADN comment Air France et Accor Hotels réagissent aux nouveaux comportements des utilisateurs. Algorithmes et startups au menu.