Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles.

Aujourd’hui : plus d’UX dans les logiciels professionnels, un changement de nom qui passe mal à la SNCF, des conseils pour le marketing d’influence, des conseils en relation client et des nouveautés dans Google Chrome.

L’UX, ce n’est pas que pour le grand public

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Smartphones, assistants vocaux, applications : nous utilisons tous les jours des équipements et des logiciels bien conçus, à l’interface intuitive.

Pourtant, arrivé au bureau, vous avez cette étrange sensation d’être revenus dans les années 90 (au mieux). Les logiciels professionnels n’ont pas suivi le même chemin que leurs homologues de la vie quotidienne. L’idée que l’utilisateur, de toute façon contraint, allait s’adapter. Il y a donc, pour les entreprises qui développent ces outils, de grandes évolutions à envisager. Pas seulement pour faire plaisir aux utilisateurs, mais parce que des logiciels conçus autour des besoins de leurs utilisateurs seront également plus efficaces et permettront une meilleure productivité.

L’UX design pour les applications d’entreprise : un levier clé de transformation digitale, un article à lire dans l’Usine Digitale.

Oui, mais non.

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Une action marketing qui a tellement d’impact qu’on en parle partout pendant plusieurs jours. Des articles dans les journaux, des reportages à la télévision et à la radio. Le rêve de tout communiquant. Sauf si c’est uniquement pour relayer l’incompréhension des usagers. Le changement de nom du TGV en inOui aura eu le mérite de bien nous faire rire. Après le logo TGV qui, à l’envers, ressemblait à un escargot, on peut dire que la SNCF accumule les ratés dans sa communication sur le TGV.

Mon article préféré est la transcription d’une chronique de France Info, qui a demandé à un chercheur en stratégie de marque de la Sorbonne de confirmer ce qu’on avait tous ressenti : c’est un peu raté, quand même.

Il y a quelques années, dans la même situation, Gap avait fait marche arrière.

Crédit photo : Railway Gazette

Placement de produit

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Vous rêvez de voir EnjoyPhoenix ou Cyprien vanter les mérites de votre produit dans une vidéo aux millions de vues ? Tout d’abord, sachez que je ne vous juge pas.

Ensuite, allez donc découvrir 5 dispositifs de marketing d’influence sur L’ADN.

Relation client augmentée

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L’expérience client, pour des distributeurs qui disposent de points de vente, est faite d’aller-retour entre boutique et web.

Retour sur le Salon Stratégies Clients sur sensduclient.com avec les interventions des responsables relation client de Décathlon, Citroën et Leroy Merlin.

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Chrome va encore plus signaler les sites sans HTTPS

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Nous avions déjà signalé la volonté de Google de pousser les sites à utiliser HTTPS. Dans un article de blog récent, l’équipe Chrome indique les futurs changements dans le signalement des sites non-sécurisés.

Tous les détails sur le site Leptidigital.