Google My Business, anciennement Google Adresse, est un service proposé par Google depuis 2010. C’est une interface entre annonceurs et utilisateurs. L’annonceur, en créant un compte, renseigne des informations sur son entreprise ou son organisation. Il peut ainsi travailler son « référencement local » (pratique pour développer sa visibilité sur une zone géographique). Les utilisateurs auront la possibilité de rédiger des avis et des commentaires sur cette organisation. Et cela s’effectue directement à partir de Google My Business, depuis la page de résultats de recherche.

Logo Google My Business

Les commentaires sont très importants. C’est ce qui va instaurer ou non la confiance chez un utilisateur qui effectue une recherche sur Google et donc Google My Business. C’est votre lettre ouverte aux autres autres usagers. Les internautes sont particulièrement attentifs aux avis textuels. Ils et forgent de plus en plus leur choix en prenant en compte les avis des utilisateurs. Petite parenthèse, c’est justement l’instauration des avis et la notation, qui a permis à BlaBlaCar d’atteindre sa masse critique d’utilisateurs.

Avant d’acheter sur internet, on lit généralement des avis. Le processus est exactement le même lorsqu’on cherche un restaurant, un lieu culturel, ou un prestataire de service.

A noter : pour rédiger un avis sur Google My Business, vous devez nécessairement disposer d’un compte Google.

Découvrez tous nos conseils en vidéo ci-dessous ou lisez l’article pour les explications détaillées.

Il existe plusieurs manières de poster des avis. Ici dans l’exemple, pour publier un avis sur Les Champs Libres, j’ai deux options.

Rédiger mon avis Google My Business depuis la page de résultats de recherche

Carte Google My Business des Champs Libres dans les résultats de recherche

La page de résultats de Google concentre la majorité du trafic de recherche sur internet. Sur cette page, lorsqu’on effectue une requête sur un lieu, ou bien lorsqu’on précise une localité (ville ou adresse), un encart s’affiche sur la droite de la page. C’est cet encart qui correspond à Google My Business.

Google My Business : un enjeu de référencement local pour les entreprises

Depuis votre compte, vous avez la main sur ce qui doit s’afficher. Si votre entreprise a un fort enjeu de référencement local (entreprise locale, restaurant, prestataire de service), il est maintenant indispensable d’être référencé sur Google My Business.

Carte Google My Business afin de donner mon avis

Donner son avis sur Google My Business

Dans cet encart, sur l’image, vous pouvez voir une mention « Donner un avis ». C’est en cliquant sur ce lien que vous pourrez rédiger votre avis, et ainsi vous exprimer et faire varier la note globale de l’endroit que vous êtes en train de noter.

Rédaction d'un avis sur Google My Business détail

Après avoir cliqué, une fenêtre s’affiche au centre de la page, avec différents champs à remplir afin d’exprimer votre avis. Vous pouvez ainsi :

  • Donner une note sur 5 (étoiles) sur le lieu en question (1.)
  • Rédiger un commentaire, qui sera visible pas tous les internautes (2.)
  • Ajouter une photo (3.)

La notation du lieu est l’élément le plus visuel de votre avis. Grâce à son code couleur orange, la notation sur 5 bénéficie d’une visibilité supérieure. D’autant plus que les notes apparaissent également en cumulé juste en dessous du titre du lieu (Ici, « Les Champs Libres », avec une note de 4,5). Le message textuel est important. Bien que moins visible que la note ou l’image associée à l’avis, c’est l’endroit pour exprimer votre avis véritable. Une image ou une note laisse place à l’interprétation, alors qu’un avis rédigé prend parti et son message ne peut être détourné.

L’ajout d’une photo n’est pas forcément intéressant tous les cas de figure. Pour un restaurant, on imagine bien que publier une image de son plat appétissant ou non rajoute une preuve et une légitimité à votre avis. Les photos publiées par les internautes seront associées au lieu, dans le champ « Voir les photos » tout en haut de la carte.

Visualisation de son avis déposé sur Google My Business

Notre avis est donc directement visible et se rajoute sur la carte Google My Business des Champs Libres.

Visualiser mon avis Google My Business sur les Champs Libres

Rédiger mon avis Google My Business depuis Google Maps

CarGoogle My Business depuis Google Maps

Sur Google Maps, le procédé est de rédaction d’avis est exactement le même.

Bouton pour rédiger mon avis sur Google My Business

Vous disposez d’un site internet avec une carte Google Maps intégrée. Les visiteurs pourront voir, via le site, les avis des internautes. Il y a alors un fort enjeu de réassurance à utiliser Google My Business et à faire de ces avis une véritable force pour votre business en ligne.

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Pourquoi on parle de Google Maps pour publier un avis Google My Business ?

La navigation sur mobile a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Si bien que sur certains sites, 1 visiteur sur 2 visite le site sur mobile. De plus, Google My Business affiche une carte, et est utile pour référencer localement une entreprise, un restaurant ou un lieu culturel. De ce fait, il est naturel d’insister sur l’aspect localisation, et donc de Google Maps.

Si le référencement local sur Google My Business est de plus en plus utilisé, c’est qu’il est efficace et permet d’appuyer une stratégie d’acquisition, afin de gagner de nouveaux clients grâce à une technique de marketing digital.