Vous savez que le référencement est important, mais vous êtes peut-être noyé dans les acronymes anglais et le jargon technique. Nous avons donc décidé de vous éclairer sur ce sujet.

Le référencement de manière générale est un pan du marketing que l’on appelle SEM (Search Engine Marketing). C’est une boîte à outils permettant de répondre à l’objectif premier de beaucoup de sites : attirer le plus de visiteurs possible (attirer le plus de visiteurs qualifiés, c’est encore mieux). Pour cela, il faut apparaître dans les premiers résultats de recherche. Et on parle bien de ce que recherchent vos cibles. En effet, si vous apparaissez en premier sur la recherche « frelon asiatique », mais que l’objectif de votre site est de dématérialiser des démarches administratives… et bien, être numéro 1 sur le frelon ne va pas vous servir à grand chose.

plus de visibilité = plus de trafic = plus de résultats, CQFD

Les différents types de référencement

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Il existes plusieurs façons de travailler son référencement :

Le référencement naturel (SEO)

Définition du SEO

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. C’est tout ce que l’on va mettre en place pour bien positionner ses pages web sur les moteurs de recherche, sans pour autant payer le moteur de recherche pour se trouver en tête des résultats. Pour travailler son référencement naturel, le contenu est clef :

  • On identifie quels mots clefs sont recherchés par vos cibles. Cela nous donne une liste de contenus à créer : pour simplifier, chaque mot, expression clef va faire l’objet d’une page de contenu. C’est à partir de ce travail que l’on va bâtir :
    • L’arborescence du site Internet
    • Le maillage interne, c’est à dire les liens entre les pages
  • On créé des contenus qui répondent à ces mots clefs, à ces problématiques. Ces contenus doivent être suffisamment riches et intelligents, ils doivent répondre à la problématique de l’internaute. Et Google est en mesure d’évaluer si votre contenu apporte réellement une réponse à la problématique de votre cible. C’est pour ça qu’on retrouve souvent des blogs en pôle position : ils sont dédiés à une thématique et développent donc un contenu de qualité.
  • On renseigne suffisamment d’informations pour chaque page de contenu créée, afin que cette page soit bien indexée par les moteurs de recherche. Au delà du contenu de la page (le titre, le texte, les visuels…), on va renseigner des mots clefs, une méta-description… Ils permettent au moteur de recherche de bien comprendre de quoi parle votre page.
  • On s’appuie sur un site qui a été bien développé, avec un temps de chargement des pages optimisé.
  • On s’appuie sur des sites influents, qui ont de l’autorité. En effet, plus il y a de sites Internet qui renvoient vers votre site, plus c’est vertueux pour votre référencement naturel. Mais attention, un simple lien vers votre site ne suffit pas : il faut que la page qui parle de votre site ait un rapport avec votre activité. De plus, si le site qui fait un lien vers le vôtre est influent et “gros”, l’indice d’autorité aura tendance à augmenter. La création de ces liens externes qui renvoient vers votre site s’appelle le netlinking.

Pourquoi le SEO est si important ? 

Plus de cinq milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour, d’où l’importance de se positionner sur les recherches de vos cibles. Et vous comme moi, la plupart du temps, ne nous arrêtons que sur les 2 ou 3 premiers résultats sans chercher plus loin. Il faut savoir qu’entre 70% et 80% des utilisateurs s’arrêtent à la première page Google (d’où l’importance d’être en tête dans les résultats). Le SEO est un travail nécessaire, mais il n’est parfois pas suffisant car :

  • C’est un travail qui met du temps à être récompensé. Il faut en effet s’armer de patience avant que Google indexe bien vos nouvelles pages (vos commerciaux ne vont crouler du jour au lendemain sous les demandes de devis)
  • Sur de nombreuses recherches, les premiers résultats visibles sur votre écran sont des annonces payantes, on fait référence ici au SEA que l’on vous présente juste après.

Le référencement payant (SEA)

Définition du SEA

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il correspond à des annonces payantes créées par des régies publicitaires (Google Adwords par exemple). Ce type de référencement est facilement identifiable, car il contient la mention « Annonce », comme sur la photo ci-dessous :

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Les premiers résultats sont des annonces payantes

Pourquoi le SEA est si important ?

Pour les mêmes raisons que le SEO : vous souhaitez que vos cibles atterrissent sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent. Or, les annonces sont un levier d’immédiateté : là où le référencement naturel peut mettre du temps à payer, l’achat d’annonces vous permet de positionner certaines pages web en tête des résultats de recherche de façon quasiment instantanée. Mais cela a un coût, bien entendu : il faut passer du temps à bien structurer ses campagnes (c’est à dire à définir sur quels mots clefs on va se positionner), consacrer un budget à dépenser auprès des moteurs de recherche, puis suivre de près sa campagne pour l’optimiser de façon continue.

Le référencement local

Définition du référencement local

Le référencement local est une sous-partie du référencement naturel. Son objectif est de répondre aux requêtes contenant des indications géographiques (un nom de ville, par exemple si vous recherchez « agence de communication Rennes ») ou des données locales qui sont remontées directement par votre navigateur (par exemple si vous recherchez « agence de communication » depuis votre téléphone, et que ce dernier vous géolocalise à Rennes).

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Résultat obtenu par Google lorsque l’on recherche un restaurant thaïlandais autour de soi (ici à Rennes)

Il existe trois moyens de travailler son référencement local :

  • Utiliser les réseaux sociaux (ceux sur lesquelles se trouvent vos cibles)
  • Créer, bien compléter, et entretenir son compte sur Google My Business. Et solliciter des avis consommateurs
  • Être présent dans les différents annuaires locaux

Pourquoi est-ce si important ?

En 2016, 25% des requêtes Google concernaient des recherches locales. On comprend bien l’intérêt de travailler ce pan du référencement lorsque l’on est commerçant, ou lorsque l’on a un champ d’action local.